• sg1
  • lsda
  • autrerp
  • ressource
  • remerciment

 [Dossier/Débat] Apocalypse zombie, Survie individuelle ou collective? Les Zombies, intelligents ou créatures décérébrées?

Date d'inscription :
17/07/2012

Age :
19

Localisation :
Là où mon coeur me mène

Feuille Personnage
Points de vie:
140/140  (140/140)
Posture: Opportuniste
Équipement:
Arkeangel


Légendaire
Légendaire


MessageSujet: [Dossier/Débat] Apocalypse zombie, Survie individuelle ou collective? Les Zombies, intelligents ou créatures décérébrées?   Dim 30 Aoû - 0:04

Comme indiqué dans le titre ce sujet est ouvert au(x) débat(s), cependant aucune insulte ne sera tolérée. Un débat se base sur des échanges RESPECTUEUX entre plusieurs personnes exposant leur(s) point(s) de vue sur un ou plusieurs sujet(s) déterminés au DÉBUT du débat.

Les déviations du sujet originel ne seront autorisées uniquement si elles servent le propos originel. J'expose là un point de vue qui, je le sais, peut très bien être contredit et je n'attends pas une approbation universelle cependant je n'attends pas en retour un simple "Tu dis de la merde" ou autre "Même pas c'est vrai c'que tu dis".

Cordialement.


Tout d'abord, lors d'une apocalypse zombie est-il préférable de survivre seul; en petit groupe ou au contraire en grande communauté?

Les exemples dans les séries, films, BDs et autres œuvres sur les Zombies ne manquent pas. Toutes ces façons de survivre ont leurs avantages comme leurs inconvénients mais toutes mènent (trop) souvent à la même fin: dévoré par un zombie.

Et là, on touche la chose la plus importante dans un monde apocalyptique peuplé de zombies: le fait que malgré toutes les armes, toutes les provisions, toute la confiance et toute la connaissance une morsure et à terme la mort peuvent TOUJOURS arriver. Si vous avez joué à deux jeux de zombie vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte.

Du coup, le but n'est pas de survivre aux zombies mais de leur survivre LE PLUS LONGTEMPS. Et nous arrivons donc à la question du début, seul; petit groupe ou grande communauté?

Logiquement, seul ça ne conviendra pas à grand-monde. L'Humain étant un animal communautaire il a du mal à survivre sans devenir fou s'il est seul. Cependant cette technique a ses avantages: Personne avec qui se disputer; liberté totale de mouvement; discrétion accrue.
Mais également ses inconvénients: Personne pour vous couvrir; vulnérabilité lors du sommeil; moins de choses à transporter.

Les petits groupes semblent les meilleures solutions, mais à cinq ou six au maximum on est obligé de toujours se déplacer. On croit pouvoir survivre plus longtemps comme ça mais pour autant être sur les routes en permanence fatigue et c'est là le pire ennemi des petits groupes: la fatigue vous tuera en vous empêchant un jour de fuir les zombies parce que vous ne pouvez pas vous stopper un mois pour soigner une blessure; parce que s'occuper d'un enfant ou d'un vieillard est impossible.

Les grandes communautés alors? Après tout, la stabilité d'une maison en ville. L'impression que tout est comme avant ou presque, c'est attirant et ça donne envie. Mais là encore problèmes et nous abordons le thème majeur de cette partie: les conflits.

Les Humains sont, par nature, un animal social au même titre que les fourmis ou les abeilles mais à leur contraire nous ne sommes pas ouvriers décérébrés d'une Reine seule à pondre. L'Humain est intelligent, c'est indéniable, et c'est là son problème: Il est trop intelligent pour son propre bien. Une fourmi se moque de sa mort si elle sers sa fourmilière, les abeilles se suicident pour protéger leurs ruches, mais un Humain? Peu d'Humains se donneraient la mort pour sauver d'autres personnes s'ils peuvent éviter de mourir.

Également les Humains aiment le pouvoir, tout le monde le sait, si on vous demande si vous n'aimeriez pas remettre votre patron ou votre prof à sa place par moment vous répondriez sûrement "Oui" preuve que vous voulez plus de pouvoir. C'est peu? Soit, supposons que je vous propose de devenir Président et de pouvoir profiter pendant 5 ans de tout ce que le pays peut vous offrir nul doute que peu d'entre vous refuserait. Ça parait anodin mais pourtant c'est l'attrait du pouvoir.

Au début tout le monde est heureux et content mais si des membres ne sont pas satisfaits d'une décision du leader ou si ce dernier meurt? On assistera à des luttes intestines pour déterminer qui est le plus fort, le plus digne de diriger...Et si il y a plusieurs morts? C'est inévitable, les zombies seront partout, pourtant les gens seront mécontents et rejetteront la mort de leurs amis sur le Leader. Lutte de pouvoir encore et toujours.

Et c'est là l'ironie de toute la chose, si l'Humain est d'instinct communautaire d'intelligence il devient solitaire. Il ne peut pas vivre en communauté sans trouver à redire et ne peut pas vivre seul non plus.

Là, nous abordons le sujet de l'intelligence des Zombies. Tout le monde les trouve complétement stupides parce qu'ils marchent jusqu'à trouver de la nourriture et la dévore, mais se battent-ils entre eux? Suivent-ils un Leader autoproclamé jusqu'à ce qu'un d'eux ne soit plus d'accord?

Non, ils sont unis en permanence. Leurs hordes se déplacent sans jamais s'arrêter, sans jamais se plaindre et surtout sans lutte entre elles. C'est dû à leur esprit réduit au minimum, mais cela les rends-t-il stupides pour autant?

Quand on voit que notre intelligence ne nous mène qu'à nous auto-détruire tandis que l'intellect limité des zombies leur permet d'éviter ce genre de désagréments.

L'Humain a construit des choses fantastiques, mais toujours il y voit des utilisations néfastes ou détruit les choses du passé parce qu'elles ne lui conviennent pas. Certaines choses y ont échappé, d'autres non. Les Jardins Suspendus de Babylone? Détruits par les guerres. Les Pyramides? Elles ont survécu. La bibliothèque d'Alexandrie? Brûlée pendant une guerre.

Et si les zombies pouvaient construire une civilisation eux aussi? Nul doute qu'ils se disputeraient à un moment ou un autre. Avoir notre intelligence les mènerais à s'entre-tuer sans nous attaquer. Mais nous nous auto-détruirions aussi, entre ceux prônant que les zombies peuvent être acceptés et ceux disant qu'ils doivent tous mourir par exemple. Ce qui serait ironique dans ce scénario c'est que les Zombies et l'Humanité seraient détruits par eux-même.

Jusque là vous direz "non mais c'est pas une preuve d'intelligence".

Soit, ils distinguent la nourriture de ce qui n'en est pas non? La preuve, ils ne s'entre-dévorent pas. Or, c'est une preuve d'intelligence. Si tu ouvres ton frigo et que tu manges un concombre stocké à l'intérieur, pour toi c'est normal mais tu fais preuve d'intelligence. Si tu voyais un mec ouvrir un concombre pour essayer de manger le frigo tu le trouverais complétement con.

Le principe est le même, le zombie fait la différence entre ce qui se mange (Humain/Concombre) et ce qui ne se mange pas (Zombie/Frigo).

Encore un argument? Certains pourront penser que les zombies ne se distinguent pas, peut-être vrai...sans doute pas. Le fait est qu'ils avancent dans un but commun (manger) tandis que les Humains reculent vers des buts pas communs (Détenir le pouvoir, Imposer sa religion, Faire chier les autres, etc...)

Pourtant nos valeurs ne nous indiquent pas que se battre est intelligent et c'est ce que nous faisons tout le temps et pour presque n'importe quoi.

Alors, sommes-nous vraiment plus intelligents que des Zombies?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Soyez comme le granit, forts, fiers et respectables même dans la vieillesse." Auteur inconnu
"C'est par le travail acharné que nous, Nains, fiers forgerons et bâtisseurs nous distinguerons. Car s'il est pour certains plus grande joie que celle de voir un ouvrage fini, il n'en existe pour nous aucune plus grande."
"You can pay a soldier to fire a gun, you can pay him to charge the enemy and take a hill but you can't pay him to believe." Amiral Steven Hackett
"Les faibles n'aiment pas la Faiblesse." Elric de Melniboné
"Ayez foi en la Lumière et tout sera possible." Tirion Fordring
Revenir en haut Aller en bas
Prochain Messages:
 [Dossier/Débat] Apocalypse zombie, Survie individuelle ou collective? Les Zombies, intelligents ou créatures décérébrées?
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Apocalypse Zombie
» Les Articles de Jane Aden !
» Remmigton Barr ►L'avantage de l'apocalypse zombie c'est que on remet vite en perspective ses petits problèmes.
» Apocalypse Zombie : Les derniers d'entre nous [Fe]
» Guide de survie en territoire zombie [Règles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôle Play Universe  :: 
Espace Flood
 :: Discussions Générales
-